La varicelle est certainement la maladie infantile virale la plus contagieuse et la plus fréquente. La plupart du temps bénigne, elle touche surtout les enfants de trois mois à dix ans.
Les symptômes : fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule, petites taches rouges sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons. Elles deviennent des petits boutons contenant un liquide clair extrêmement contagieux.
Elle se transmet par la salive et par contact avec les lésions de la peau. Une personne est contagieuse quatre jours avant l’apparition des vésicules (période d’incubation) et jusqu’à ce que la dernière croûte soit formée.
Les complications de la varicelle sont rares : surinfection bactérienne de la peau (en cas de grattage) qui peut laisser des cicatrices permanentes, méningite ou infection du cerveau accompagnée de vertiges.
Pour respecter les règles d’hygiène et empêcher l’enfant de se gratter : coupez et brossez au savon les ongles de l’enfant, donnez-lui des douches plutôt que des bains (le contact prolongé avec l’eau freine le séchage des croûtes), pratiquez un nettoyage antiseptique des boutons une fois par jour et pour la fièvre donner du paracétamol plutôt que de l’ibuprofène.