Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et la seconde en France. Les traitements anticoagulants visent donc à empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins afin de prévenir des maladies graves où ces caillots migrent et bouchent de petits vaisseaux.
➡ Les traitements anticoagulants sont prescrits en cas de phlébite (l’inflammation d’une veine avec formation de caillots), d’embolie pulmonaire ou cérébrale, de certains infarctus du myocarde, de certains troubles du rythme cardiaque, chez les personnes qui ont une valve cardiaque artificielle ou encore aux personnes temporairement immobilisées pour éviter que l’immobilisation ne soit à l’origine de la formation d’un caillot (le sang circulant moins bien dans la jambe immobilisée).
❌ Des traitements potentiellement dangereux en cas de surdosage, avec un risque d’hémorragie parfois fatale qui doit donc faire l’objet d’une surveillance médicale attentive.
✅ Si vous prenez un traitement anticoagulant, il est recommandé d’observer certaines précautions dans la vie de tous les jours : n’associez pas d’autres médicaments sans avoir consulté le médecin, évitez les situations potentielles de choc : pas d’escalade hasardeuse pour faire le ménage ou du bricolage, pas de sport à risque de chute.