Les jambes lourdes et enflées sont le plus souvent le signe d’un mauvais retour du sang vers le cœur, voire d’un œdème (gonflement). Diverses causes en sont à l’origine, les unes sérieuses, d’autres plus banales. Les femmes sont les plus touchées par les problèmes de jambes lourdes qui rendent la marche parfois difficile. Cependant, des gestes simples et des traitements peuvent aider à résoudre le problème.
➡ Le plus souvent, ce désagrément est dû au fait que les veines des jambes ne renvoient plus efficacement le sang vers le cœur. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse ou veinolymphatique (ou maladie veineuse). Les facteurs de risque des jambes lourdes sont l’hérédité, le temps chaud, la sédentarité, la station debout, le piétinement, ainsi que le surpoids.
Chez la femme enceinte, une insuffisance veineuse temporaire apparaît parfois qui se traduit par une sensation de jambes lourdes. Elle est probablement liée aux changements hormonaux et, plus tard dans la grossesse, au poids de l’utérus qui comprime les veines abdominales.
Parfois, les gonflements des jambes sont liés à des maladies potentiellement graves qui touchent le cœur, le foie ou les reins.
❎ Les jambes lourdes n’ont aucune gravité en soi. Mais elles peuvent gêner la marche de manière importante, notamment chez les sujets âgés à mobilité déjà réduite. Lorsque elles sont dues à un mauvais terrain veineux (varices), la peau risque de se fragiliser, des infections cutanées et sous-cutanées peuvent apparaître et un ulcère de la peau est susceptible de se former. On parle alors de maladie veineuse chronique.
✅ Pour prévenir des jambes lourdes :
– Pratiquez régulièrement la marche, la natation, la gymnastique pour entretenir la bonne circulation du sang. Idéalement, il faut faire au moins 20 minutes d’activité physique chaque jour. Certains sports sont déconseillés : tennis, course à pied, basket-ball, ski alpin, par exemple. Des exercices de gymnastique existent pour soulager les jambes lourdes, le plus souvent en position allongée sur le dos et les jambes en l’air.
– Attention aux bains chauds, au sauna, au chauffage par le sol, à l’exposition au soleil et à l’épilation à la cire chaude.
– Pour les longs trajets en avion, mieux vaut porter des bas de contention, se déplacer de temps en temps dans l’avion et porter des vêtements amples.
– Faites attention aux médicaments qui peuvent provoquer des gonflements des jambes. Toutefois, n’arrêtez jamais un traitement prescrit sans en parler à votre médecin. Lui seul pourra déterminer si le médicament que vous prenez cause réellement vos problèmes de gonflement et comment vous pouvez le stopper ou le remplacer si c’est le cas.
– Il existe des médicaments efficaces pour prévenir les gonflements des jambes ayant une cause rénale, hépatique ou cardiaque.
En cas de jambe lourde :
– Evitez la station debout prolongée, le piétinement, les sources de chaleur par le sol ainsi que les élastiques de chaussette trop serrés.
– Surélevez les pieds de votre lit de 10 à 15 cm pour favoriser le retour du sang des jambes vers le cœur pendant la nuit.
– Dans la journée, portez des bas ou des collants de contention élastiques. Ils compriment les membres et favorisent le retour du sang veineux.