La ménopause est la période de la vie au cours de laquelle les ovaires réduisent leur production d’hormones sexuelles (estrogènes) : les règles s’arrêtent progressivement. Les femmes sont considérées comme étant ménopausées lorsqu’elles n’ont pas eu de règles depuis un an. Même si pour la majorité des femmes, la ménopause arrive vers l’âge de 50 ans, elle peut survenir de façon naturelle entre 40 et 55 ans.
➡ La ménopause entraîne une grande variété de symptômes. Heureusement, la majorité des femmes ne connaîtront que quelques uns d’entre eux
– bouffées de chaleur,
– changements du cycle menstruel,
– troubles du sommeil,
– troubles de l’humeur,
– sécheresse de la peau, des cheveux et du vagin,
– incontinence urinaire,
– maux de tête, fatigue, prise de poids,
– ostéoporose.
❌ Des problèmes psychiques liés au manque d’estrogènes et aux troubles du sommeil peuvent également survenir. Enfin, la baisse du taux d’estrogènes a des effets sur de nombreux organes : le vagin, les os, les vaisseaux sanguins, les seins, la peau, les voies urinaires et l’appareil digestif. L’abaissement du taux d’estrogènes a des conséquences à long terme sur les os, les vaisseaux sanguins et le cœur. Après la ménopause, le risque de déminéralisation des os est plus élevé, entraînant leur fragilisation et leur fracture en cas de chute : c’est l’ostéoporose.
Si les risques de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, maladie coronarienne, athérosclérose, infarctus, accident vasculaire cérébral) sont plus faibles chez les femmes que chez les hommes, ils augmentent néanmoins après la ménopause. Dix ans après celle-ci, les risques encourus par les femmes sont aussi élevés que ceux encourus par les hommes du même âge.
✅ Quelques mesures peuvent aider à passer le cap de la ménopause, même si elles n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques :
– Mangez de manière équilibrée et évitez les aliments épicés, la caféine (café, thé, chocolat, cola) et les boissons chaudes ou alcoolisées génératrices de bouffées de chaleur. Enrichissez votre alimentation en calcium (lait et produits laitiers, eaux minérales riches en calcium, éventuellement préparations à base de calcium).
– Faites du sport (marche, natation, vélo, etc.) pour régulariser votre sommeil et lutter contre la dépression , l’ostéoporose, le surpoids, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.
– Relaxez-vous en pratiquant le yoga, la méditation, le tai chi, le stretching, etc.
– Prenez le temps de vous occuper de votre corps : massages, hydratation, soins de la peau, etc.
– Tâchez de trouver de nouvelles activités, de nouveaux intérêts et maintenez un bon cercle d’amis pour vous aider à franchir ce cap sans encombre.
De nombreux compléments alimentaires sont proposés pour soulager ces troubles en stimulant ou en remplaçant la production d’hormones sexuelles. Leur usage doit impérativement se faire sous contrôle médical.