L’énurésie est un symptôme caractérisé par l’émission involontaire d’urine, le plus souvent la nuit, chez un enfant de plus de 5 ans. On parle d’énurésie primaire lorsque la propreté pendant la nuit n’a jamais été acquise, d’énurésie secondaire lorsque l’enfant a déjà été propre pendant plus de 6 mois consécutifs.
Même si la propreté est normalement acquise vers quatre ans, on parle d’énurésie lorsqu’un enfant de cinq ans ou plus ne peut se passer régulièrement de couches la nuit, ou bien si, après avoir atteint le stade de propreté, il recommence brusquement à mouiller son lit. Plus rarement, l’enfant souffre également d’incontinence urinaire pendant la journée. Jusqu’à l’âge de sept ans, tous les enfants peuvent occasionnellement connaître un petit accident de fuite urinaire, sans souffrir pour autant d’énurésie nocturne.
➡ Les causes de l’énurésie peuvent être multiples :
– un mauvais fonctionnement de la vessie, qui se contracte involontairement lorsqu’elle est pleine ;
– un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l’enfant rêve parfois qu’il va aux toilettes ;
– des troubles psychologiques qui retardent l’acquisition de l’autonomie. Cependant, on ignore encore si ces troubles, souvent présents, sont la cause ou la conséquence de l’énurésie (la honte de mouiller son lit maintiendrait l’enfant dans un état de dépendance vis-à-vis de ses parents) ;
– une prédisposition héréditaire ;
– une malformation urinaire.
L’énurésie secondaire (l’enfant commence à mouiller son lit alors que la propreté était acquise) semble plutôt liée à des problèmes d’ordre émotionnel (par exemple la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, ou des problèmes rencontrés à l’école maternelle)
❎ Faire pipi au lit ne donne pas lieu à des complications. Il y a problème lorsque les parents font trop grand cas de ce phénomène et créent chez l’enfant un sentiment de culpabilité. Ce sentiment peut même aggraver le phénomène si on l’associe à l’idée de dégoût ou de honte. Il est souvent nécessaire d’en parler au médecin pour briser ce cercle vicieux.
✅ Le traitement de l’énurésie repose sur des mesures qui visent à redonner confiance à l’enfant, à le responsabiliser et à encourager ses progrès.
– Précisez-lui qu’il n’est pas le seul à souffrir de ce problème et que d’autres enfants de sa classe sont probablement dans le même cas.
-Ne le faites pas culpabiliser et évitez d’en parler devant des personnes étrangères au cercle familial proche.s en se montrant patient, compréhensif et affectueux.
-Ne le faites pas culpabiliser et évitez d’en parler devant des personnes étrangères au cercle familial proche.
– Impliquez-le dans son traitement en lui faisant enlever les draps mouillés pour les mettre dans la machine à laver, sans en faire une punition.
– Diminuez la quantité de boisson prise après 18 heures. Mais ne le privez pas de boire quand il a soif sous prétexte qu’il mouille son lit !
– Veillez à ce qu’il aille aux toilettes avant de se coucher.