Les douleurs sciatiques, couramment appelées « sciatiques », sont liées à des lésions de la colonne vertébrale. Elles peuvent être handicapantes et nécessitent toujours une consultation médicale. Seules les douleurs sciatiques anciennes et connues peuvent être soulagées en automédication et toujours selon les conseils du médecin. On estime que la sciatique touche environ 2 % des adultes, avec un pic de fréquence entre 40 et 60 ans. Les principaux facteurs favorisants sont des actions excessives et répétées sur la colonne vertébrale, surtout si elles s’accompagnent de mouvements de flexion-extension ou de torsion du buste, ainsi qu’une grande taille.
➡ La douleur sciatique irradie dans la fesse, le long de l’arrière de la cuisse et parfois jusqu’au bas de la jambe. Dans certains cas, elle passe sur le devant de la cuisse et descend sur le côté de la jambe. Elle est habituellement ressentie seulement d’un coté. La position assise ou les quintes de toux l’amplifie, alors que la position allongée apporte souvent un soulagement. Des fourmillements ou des engourdissements peuvent être associés.
❎ Une hernie discale qui appuie longtemps sur un nerf peut être la cause de modifications de la sensibilité dans la zone qu’il dessert, de douleurs non calmée par les médicaments antalgiques usuels, de paralysies partielles ou même de troubles des intestins ou de la vessie. Il s’agit alors de formes rares, mais graves, de sciatiques.
✅ Quelques mesures peuvent permettre de minimiser la sciatique :
– évitez les mauvaises positions et les mouvements qui provoquent la sciatique ;
– surélevez vos jambes lorsque vous êtes allongé ;
– continuez vos activités si la douleur est supportable en veillant à ne pas forcer.
– Le repos prolongé au lit est déconseillé.
Il faut consulter un médecin dans la journée si les douleurs sont accompagnées de fièvre ou de malaise, de sueurs froides ou de brûlures en urinant. Il est recommandé de prendre un avis médical dans les jours qui viennent si :
– les douleurs s’accompagnent de troubles de la sensibilité, de la mobilité ou de difficultés en urinant ou en allant à la selle ;
– la personne souffre de douleurs sciatiques à répétition ;
– les douleurs ne s’atténuent pas après 48 heures de repos.