Plus qu’une simple déprime passagère, la dépression plonge l’enfant dans une véritable détresse quotidienne nécessitant une prise en charge psychothérapeutique adaptée. On estime que la dépression frappe 0,5 % des enfants français, ce qui représente environ 45000 cas.
Chez l’enfant et l’adolescent, la dépression est une véritable maladie qui engendre une profonde tristesse sur une longue période, et qui entraîne des changements de comportement. La dépression se complique parfois par une fugue, ou une tentative de suicide, en particulier chez les adolescents. Un enfant dépressif peut souffrir au point d’envisager le suicide, même si les moins de 12 ans passent rarement à l’acte.
➡ Les symptômes de la dépression chez l’enfant sont l’irritabilité, l’agressivité, une excitation débordante, ou encore une tendance à l’isolement, ou une perte d’intérêt pour le jeu. On peut également observer des difficultés scolaires inhabituelles, des troubles de l’appétit ou une perte de l’estime de soi. Ces troubles sont le plus souvent soudains et durables. Chez l’adolescent, on observe des comportements provocants : abus de drogues ou d’alcool, fugues, délinquance, automutilation, troubles alimentaires, etc.
Les causes de la dépression sont parfois difficiles à identifier. Chez un enfant, elles peuvent être multiples : la mort d’un proche, un sentiment d’impuissance ou de culpabilité face à des problèmes familiaux, le rejet et les mauvais traitements de ses camarades de classe, par exemple.
✅ En tant que parents, gardez l’œil ouvert sur de soudains changements de comportement de votre enfant. La situation peut s’aggraver rapidement. Un enfant n’a pas la force nécessaire pour surmonter sa détresse et il a besoin de votre aide et de votre attention.
Avant tout, rassurez-le et dites-lui qu’il aura toujours votre soutien et votre affection. Restez présent dans son quotidien et accompagnez-le dans ses diverses activités. Gardez du temps pour discuter avec lui et l’écouter, il doit sentir que vous êtes attentif à ses soucis. S’il choisit de se confier à une autre personne (grands-parents, oncle, tante, ami de la famille ou enseignants, par exemple), ne vous vexez pas. L’essentiel est qu’il ne reste pas seul avec sa souffrance et que la discussion soit un exutoire pour lui. Il peut montrer une certaine pudeur à parler à ses parents et se sentir plus à l’aise avec une tierce personne.
Si vous voyez que la situation ne s’améliore pas, voire que son état s’aggrave, n’hésitez pas à consulter rapidement. Votre médecin pourra vous orienter vers un spécialiste qui analysera la situation, identifiera les causes possibles de la dépression, évaluera le risque suicidaire et décidera de la prise en charge la plus adaptée.
Un épisode dépressif chez l’enfant peut se répéter à l’adolescence ou à l’âge adulte. Les enfants qui ont souffert de ce type de trouble psychologique doivent être suivis régulièrement et apprendront, peu à peu, à vivre avec leur vulnérabilité.