En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec environ 52000 nouveaux cas chaque année. Aujourd’hui, la prise en charge des cancers du sein est efficace et environ 85 % des femmes atteintes en guérissent.
Sous le terme de cancer du sein sont regroupés plus d’une douzaine de cancer différents. Certains sont provoqués par des cellules cancéreuses dont la multiplication est favorisée par les hormones sexuelles féminines, les estrogènes. Ce sont les cancers du sein dits hormonodépendants.
Certaines personnes ont un risque plus important de cancer du sein, quelles que soient leurs habitudes de vie. Les principaux éléments qui permettent de définir les personnes à risque sont :
– Le sexe : plus de 99 % des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes.
– L’âge : environ 80 % des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes âgées de plus de 50 ans, 20 % chez les femmes de moins de 50 ans dont la moitié chez celles de moins de 30 ans. Si l’âge moyen du diagnostic est de 61 ans, environ un tiers des cancers du sein sont diagnostiqués après 69 ans.
– Une prédisposition génétique familiale (antécédents familiaux, voir ci-dessous).
– Une prédisposition personnelle : les femmes qui ont déjà eu un cancer du sein ont trois à quatre fois plus de risque d’en développer un autre que celles qui n’en ont jamais eu.
– Une radiothérapie du thorax : l’administration répétée de rayons ionisants sur le thorax augmente le risque de cancer du sein, surtout si cette radiothérapie a eu lieu avant l’âge de 30 ans.
– Une exposition prolongée aux estrogènes
Les facteurs déclenchant des cancers du sein ne sont pas précisément identifiés. On pense que leur apparition est le résultat de l’action conjuguée de facteurs de l’environnement et de facteurs liés aux particularités génétiques et physiologiques des patientes.
Certains signes ou changements, notamment du sein, peuvent être la manifestation d’un cancer du sein. Il faut les signaler rapidement au médecin pour qu’il puisse prescrire les examens permettant de confirmer au non la présence d’un cancer.
– une masse dure dans un sein, fixe ou mobile, aux contours souvent irréguliers ,
– des ganglions gonflés et durs, non douloureux, au niveau de l’aisselle ,
– des écoulements spontanés au niveau d’un des deux mamelons ,
– une modification d’un mamelon ou de l’aspect de la peau du sein.
Lorsque le cancer du sein s’est propagé au reste du corps, d’autres symptômes peuvent apparaître : fatigue, nausées, perte de poids, douleurs des os ou troubles de la vision.
Les mesures de prévention du cancer du sein sont, pour la plupart, peu spécifiques et concernent tous les cancers :
– ne pas fumer ;
– adopter une alimentation équilibrée et lutter contre l’embonpoint ;
– limiter le plus possible sa consommation de boissons alcoolisées ;
– pratiquer régulièrement une activité physique.
– Dans certains pays peu ensoleillés, les autorités de santé recommandent la prise de suppléments de vitamine D.
Après un diagnostic de cancer du sein, une grande variété d’examens complémentaires sont pratiqués, dont certains sont particuliers à cette maladie. Certaines caractéristiques de la tumeur diagnostiquée vont en effet permettre d’orienter le traitement.