La constipation se définit comme une difficulté à évacuer les selles. Elle a souvent plusieurs causes : l’absence d’activité physique, une alimentation pauvre en fibres, et une hydratation insuffisante. Elle peut également être liée à : un changement de mode de vie ou d’alimentation, des problèmes psychiques, au stress, ou à l’arrêt du tabac. Les personnes âgées de plus de 55 ans auraient 5 fois plus de risque de souffrir de constipation que les adultes plus jeunes.
❎ Quoique désagréable, la constipation est généralement anodine. Cependant, les difficultés pour aller à la selle peuvent entraîner des crises d’hémorroïdes. Chez les personnes d’un certain âge, une constipation chronique peut faire redouter une occlusion intestinale.
✅ Pour soulager la constipation, mieux vaut :
– enrichir son alimentation en fibres : fruits, légumes, céréales complètes, noix, pruneaux, son de blé, graines de psyllium ou de lin par exemple.
– augmenter ses apports en eau en buvant au moins un à deux litres de liquide par jour, sous forme d’eau, de tisanes, de jus de fruits, de soupe.
– Boire des eaux minérales riches en magnésium est également utile.
faire de l’exercice physique.
De nombreux compléments alimentaires prétendent lutter contre la constipation. Certains sont composés de plantes irritantes et sont à éviter. D’autres, dont l’utilisation est préférable, contiennent des fibres qui retiennent l’eau dans les selles et évitent qu’elles ne deviennent trop dures.
Les enveloppes des graines de psyllium entrent dans la catégorie des laxatifs dits de lest et soulagent efficacement la constipation grâce à leurs fibres solubles. De la même manière, les graines de fenugrec peuvent être utilisées.
Comme les graines de psyllium et de fenugrec, les algues peuvent diminuer la constipation en retenant l’eau dans les selles.
Les laxatifs de lest (graines de psyllium et de fenugrec, algues et pectines) sont efficaces mais provoquent souvent un ballonnement et une augmentation de la production de gaz intestinaux.
Les algues et les graines de psyllium peuvent être employées chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants de plus de six ans. En revanche, les graines de fenugrec doivent être évitées chez la femme enceinte car elles pourraient provoquer des contractions.