Lorsque les cheveux tombent en quantité anormalement élevée, divers facteurs peuvent être en cause. Si l’alopécie androgénétique est la plus fréquente des chutes de cheveux, d’autres formes existent, passagères ou durables, étendues ou localisées. Dans tous les cas, un diagnostic rapide est nécessaire pour, le cas échéant, mettre en place un traitement adapté qui favorisera la repousse de la chevelure.
➡ Les chutes de cheveux peuvent être localisées ou diffuses, passagères ou durables. La calvitie classique des hommes est une forme localisée durable, sur le sommet du crâne. La perte de cheveux après un accouchement, une anesthésie générale ou un choc psychologique, qu’on appelle effluvium télogène, est une forme diffuse passagère, avec une repousse complète en 3 à 4 mois. Certaines chutes de cheveux localisées peuvent être infectieuses, comme la teigne, ou auto-immunes, comme la pelade.
❌ Si vous observez une chute de cheveux supérieure à la normale, consultez sans tarder un dermatologue : un diagnostic et un traitement rapides augmentent les chances de repousse complète.
✅ Les traitements d’une chute de cheveux dépendent de sa cause.
– La teigne se traite avec un médicament contre les champignons, la pelade avec des corticoïdes ou des rayons ultra-violets.
– Les chutes diffuses comme l’effluvium télogène repoussent spontanément et ne nécessitent pas de traitement, si ce n’est parfois des suppléments de fer.
– La calvitie des hommes se prévient grâce à un traitement si elle est prise suffisamment tôt. Des micro-greffes de cheveux pris sur les côtés sont possibles et leur effet est durable.
Au-delà des traitements spécifiques de chaque cause de perte de cheveux, des mesures simples peuvent permettent de limiter ou d’éviter ces chutes.
𝑷𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆𝒖𝒙 :
– Lavez vos cheveux avec des shampoings doux, pas plus de deux fois par semaine, en utilisant le moins de shampoing possible. Attention aux shampoings pour bébés qui laissent les cheveux gras !
– Évitez les permanentes, les colorations agressives ou les défrisages.
– Brossez-les avec une brosse souple, sans tirer sur les racines (serrez-les dans votre main pour éviter que la traction du brossage soit transmis à la base de vote chevelure).
– Évitez les coiffures qui tirent sur le follicule pileux (chignons, nattes, par exemple).
– Laissez sécher vos cheveux naturellement, ou avec un séchoir dont l’air est à peine tiède. Évitez les fers à friser ou à défriser, les bigoudis chauffants, les brushings.
𝙀𝙦𝙪𝙞𝙡𝙞𝙗𝙧𝙚𝙧 𝙨𝙤𝙣 𝙖𝙡𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 :
– Mangez des protéines et du fer.
– Surveillez votre apport en zinc.
– Misez sur les acides gras essentiels.
En cas de périodes de stress prolongées, des séances de relaxation peuvent permettre de mieux le gérer.