Les ampoules sont très fréquentes, surtout aux pieds, à cause du frottement des chaussures. La plupart du temps, elles sont plus gênantes que graves. Néanmoins, il est nécessaire de les soigner avant qu’elles ne s’infectent.
Les ampoules sont généralement dues à un frottement répété qui provoque un décollement de la partie superficielle de la peau, celui d’une chaussure sur le talon par exemple. Des cloques peuvent survenir après un coup de soleil, une brûlure, une allergie de contact ou une maladie (varicelle, zona, herpès, dyshidrose, par exemple).
Lorsqu’elles sont ouvertes, la peau mise à vif est très sensible et doit être protégée des frottements et de l’infection.
Pour prévenir des ampoules :
– Équipez-vous de bonnes chaussures à votre pointure, bien ajustées.
– Prenez des mesures pour limiter l’humidité et la chaleur : chaussettes changées plusieurs fois par jour par exemple.
– Veillez à ne pas porter trop longtemps des chaussures neuves et mettez des chaussettes épaisses en coton.
– Sur les zones de frottement avec les chaussures, appliquez du talc, une pommade grasse lubrifiante ou anti-échauffement, du sparadrap ou un pansement hydrocolloïde spécial pour les ampoules.
– Lorsqu’on utilise des outils (de jardinage, par exemple) ou que l’on pratique un sport, mettre du talc sur les mains réduit les frottements. Le port de gants peut être également utile.
Évitez de percer une ampoule, au risque de ralentir la guérison ou de favoriser une infection. Si elle est déjà percée, n’enlevez pas la peau, elle fera office de pansement pendant la cicatrisation. Si la chair est à vif, nettoyez la plaie à l’eau savonneuse puis avec un antiseptique incolore. Vous pouvez la laisser sécher à l’air libre ou poser un pansement stérile, ou encore un pansement hydrocolloïde qui facilitera la cicatrisation.