Chez certains hommes, avec l’âge, la prostate devient trop volumineuse et gêne l’émission d’urine. Cette croissance excessive est appelée hypertrophie bénigne de la prostate, ou adénome prostatique.
Elle n’occasionne aucun symptôme pour deux tiers des hommes de plus de 50 ans, mais les risques de voir se développer une HBP symptomatique augmentent avec l’âge : après 60 ans, 60 % des hommes souffrent de troubles de la prostate et ce chiffre passe à 90 % après 85 ans
Lors d’hypertrophie bénigne de la prostate, uriner devient difficile : l’émission d’urine est lente à démarrer, le flux est faible et saccadé, et des gouttes d’urine continuent à s’écouler pendant une minute ou deux. Après avoir uriné, l’impression que la vessie n’est pas vraiment vide persiste. L’envie d’uriner est plus fréquente, ce qui s’avère gênant la nuit. Les hommes qui souffrent d’hypertrophie bénigne de la prostate sont davantage sujets aux calculs urinaires dans la vessie ou aux infections urinaires à répétition.
On observe parfois des problèmes de rétention urinaire et, de manière très occasionnelle, une obturation complète de l’urètre qui constitue alors une urgence médicale : c’est la rétention d’urines aiguë. Chez certains patients, les problèmes urinaires liés à l’HBP ont des conséquences psychologiques négatives sur leur sexualité.
Il n’est guère possible d’empêcher l’adénome de la prostate de survenir. Néanmoins, vous pouvez essayer de prévenir l’inconfort et les complications qu’il provoque.
– Libérez votre prostate. Si vous aviez une activité sexuelle importante et régulière, continuez à garder le rythme. Une étude australienne a montré que la masturbation quotidienne limitait le développement de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
– Urinez quand vous en avez envie. Se retenir longtemps d’uriner peut irriter la vessie.
– Après 19 heures, buvez modérément pour éviter de devoir vous lever la nuit.
– Evitez certains aliments. Les plats épicés et salés, l’alcool, les boissons riches en caféine (café, thé, colas) et le chocolat aggravent les symptômes de l’HBP.
– En cas de rhume, évitez de prendre des médicaments contenant un décongestionnant (comme la pseudoéphédrine). Ces substances rendent l’émission d’urine plus difficile.
– Faites de l’exercice. Un bon tonus musculaire permet de mieux contrôler son envie d’uriner. Evitez les sports qui bousculent la vessie (VTT, équitation, tennis, volley-ball, etc.).