La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la disparition progressive de certaines cellules nerveuses dans le cerveau. Ces cellules sont impliquées dans le contrôle de la précision et de la fluidité des mouvements. En France, environ 120.000 personnes souffrent de cette maladie, essentiellement des personnes âgées. Les hommes sont plus touchés que les femmes. Les causes précises de la maladie de Parkinson sont encore méconnues. Actuellement, les spécialistes penchent pour une origine multifactorielle de la maladie.
➡ La maladie se traduit par des tremblements observés au repos, une rigidité des muscles et un ralentissement des mouvements. Les troubles de la coordination motrice ont de nombreuses conséquences qui apparaissent plutôt dans les stades avancés de la maladie.
❌ La maladie de Parkinson a peu d’impact sur l’espérance de vie. Dans les formes les plus avancées, outre les symptômes habituels, la maladie de Parkinson se complique parfois de confusion (le patient ne comprend plus la situation dans laquelle il se trouve, il est désorienté dans le temps et dans l’espace, il a des hallucinations, etc.), de troubles de la mémoire, voire de démence.
✅ Les médicaments prescrits contre la maladie de Parkinson visent à rétablir une concentration normale de dopamine dans le cerveau. Au-delà des médicaments, certaines mesures peuvent permettre de mieux supporter les symptômes de la maladie de Parkinson, voire de les atténuer : activité physique ou de relaxation, prévenir des chute et surtout ne pas rester seul face à la maladie.