Le nez qui coule, qui se bouche, les éternuements, constituent les premiers symptômes les plus désagréables et les plus fréquents d’un rhume d’origine virale. C’est plus des trois quarts de la population qui souffrent de cette affection respiratoire pendant les mois les plus frais.
D’autres symptômes se manifestent fréquemment, un chatouillement ou même une sensation de brûlure dans le nez, une perte de l’odorat et du goût plus ou moins prononcée, voire de la fièvre. Le simple rhume évolue en général vers la guérison sans complication.
Lorsque la muqueuse est fortement enflammée ou les défenses naturelles amoindries, d’autres maladies respiratoires peuvent se produire dans les voies supérieures (trachéite, bronchite), les sinus ou l’oreille moyenne. Des infections peuvent alors s’installer et provoquer diverses maladies, comme une sinusite ou une otite.
Pour prévenir du rhume : habillez-vous chaudement pendant la saison froide, aérez régulièrement les chambres et humidifiez l’air ambiant si nécessaire. Cela peut améliorer la résistance de la muqueuse nasale, faites de l’exercice, la pratique sportive est un élément important pour garder une bonne forme physique. certaines personnes prennent de la vitamine C (jus de fruits, oranges, citrons, kiwis, préparations vitaminées) qui renforcerait les défenses naturelles.