Les personnes atteintes de diabète de type 2 sécrètent de l’insuline, mais cette hormone régule avec moins d’efficacité le taux de sucre dans leur sang. Ce taux, appelé glycémie, reste anormalement élevé après un repas, ce qui est la définition du diabète.
➡ Les symptômes du diabète de type 2 sont discrets et il est le plus souvent diagnostiqué à l’occasion d’une prise de sang. Quand la maladie progresse, les symptômes peuvent finir par apparaître : augmentation de la soif et de la faim, besoin fréquent d’uriner, fatigue, peau sèche sujette à des démangeaisons, coupures et blessures qui cicatrisent lentement, infections fréquentes des gencives, de la vessie, du vagin, de la vulve et du prépuce, insensibilité ou fourmillement des mains et des pieds, troubles de l’érection, vision floue.
❌ Les symptômes des complications du diabète de type 2 sont une difficulté à cicatriser, une perte de sensibilité au niveau des pieds, des troubles de la vision, une insuffisance rénale, un infarctus ou un AVC.
✅ Si vous souffrez de cette maladie, vous pouvez agir pour réduire les risques de complication. Bougez, équilibrez votre alimentation, prenez soin de votre peau, de vos yeux, de vos reins, de votre coeur mais aussi de vos pieds. Les plaies du pied, chez le diabétique, sont à la fois dues à la perte de sensibilité et aux lésions des petits vaisseaux sanguins. Souvent provoquées par des traumatismes mineurs (frottements sur la chaussure, marche pieds nus, petites blessures), elles présentent un risque élevé d’aggravation rapide et d’infection pouvant parfois conduire à l’amputation d’une partie du pied.
– Évitez de marcher pieds nus et prenez garde aux coupures.
– Lavez vos pieds tous les jours à l’eau tiède avec un savon doux.
– Prenez soin de contrôler la température de l’eau avec la main si la sensibilité à la chaleur de vos pieds est diminuée.
– Séchez vos pieds correctement, en particulier entre les orteils.
– Utilisez éventuellement une crème hydratante formulée pour les pieds permettant ainsi d’atténuer la sécheresse de la peau.
– Attendez qu’ils soient bien secs pour mettre des chaussettes propres, de préférence en fibre naturelle (coton, laine, etc.).
– Ne portez que des chaussures confortables et à votre taille.
En cas de blessure : Rincer la plaie à l’eau claire, désinfectez à l’aide d’une compresse stérile et d’un désinfectant incolore et appliquez un pansement sec (sparadrap microporeux, compresse stérile).