Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite, c’est-à-dire une inflammation ou une infection de l’oreille. Comme chez les enfants, les maux d’oreille de l’adulte justifient toujours une consultation médicale pour en déterminer la cause et le traitement adapté.
➡ Les symptômes de l’otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d’un bourdonnement d’oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l’ouïe, et parfois à des maux de tête. Lorsque la douleur se situe dans le conduit auditif, le pavillon et la peau environnante sont douloureux.
Diverses affections sont susceptibles de créer des otites externes :
– un bouchon de cérumen ;
– une infection du conduit auditif externe, due par exemple à un furoncle ou à la surinfection d’un eczéma du conduit auditif, à la suite de baignades en eau non traitée (lac, piscine de jardin, etc.).
❌ Selon leur cause, les maux d’oreille peuvent entraîner de sérieuses complications, depuis la méningite jusqu’à la surdité complète. C’est pourquoi, en cas de douleur inexpliquée et persistante à l’oreille, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL.
✅ En cas d’otite :
– Essayez de calmer les douleurs de l’oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l’oreille, par exemple.
– Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l’origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).
Comment prévenir d’une otite :
– Afin de prévenir une lésion du tympan et du conduit auditif externe, il est formellement déconseillé de nettoyer ce dernier avec des bâtonnets ouatés ou des objets pointus.
– Si vous souffrez d’un rhume, mouchez-vous bien une narine à la fois, et lavez vos fosses nasales avec du sérum physiologique pour éviter la pénétration de germes dans la trompe d’Eustache et l’oreille.
– Pour éviter les maux d’oreille durant la phase de descente d’un avion, mâchez du chewing-gum ou bâillez fréquemment. La méthode de Valsalva est très efficace : elle consiste à fermer la bouche, à pincer son nez et à essayer d’expirer en forçant doucement. Cela permet de déboucher les oreilles. On peut également avaler sa salive en se bouchant le nez.