Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui n’est pas contagieuse. Il évolue par poussées dont la fréquence et l’intensité sont imprévisibles. Si des traitements permettent aujourd’hui de soulager les poussées, le psoriasis reste toutefois une maladie qui, selon sa localisation et son étendue, peut avoir des conséquences esthétiques et nuire à la vie relationnelle et professionnelle. Même s’il n’a pas de conséquences graves sur la santé, le psoriasis peut donc avoir un important retentissement psychologique et social. Le psoriasis débute le plus souvent à l’adolescence ou chez l’adulte jeune. Les formes dites « familiales » se déclenchent plutôt chez les adolescents âgés de 10 à 20 ans. Plus tard, en général après 40 ans, on observe des formes dites « sporadiques », c’est-à-dire isolées dans leur famille.
➡ Les symptômes du psoriasis sont l’apparition de plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les squames. Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu.
❌ Toute irritation de la peau peut déclencher une poussée de psoriasis chez les personnes qui en souffrent :
– blessures, piqûres, grattage, frottements répétés et cicatrices irritées (phénomène dit « de Koebner »),
– coups de soleil ou brûlures thermiques ou chimiques,
– froid sec et pollution qui agressent la peau,
– infections de la peau
– La fatigue et le stress
– un choc émotionnel ou un accident
✅ Il n’existe pas de moyen de prévenir le psoriasis. Parmi quelques mesures de prévention générale pour limiter l’extension ou l’apparition de plaques, on peut citer par exemple le fait d’hydrater correctement sa peau au moins deux fois par jour, d’éviter les excès de boissons alcoolisées ou de se reposer suffisamment.