L’iode est un oligoélément essentiel à notre organisme et présent en grande quantité dans les océans. Il est particulièrement concentré dans la glande thyroïde, située au niveau du cou, où il participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Celles-ci sont indispensables au développement du cerveau et au métabolisme en général.
➡ L’iode est présent dans le sel enrichi, les fruits de mer, le poisson et les algues. Parce que les animaux d’élevage sont nourris avec des aliments enrichis en iode, la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers en contiennent également.
La carence en iode est grave et s’observe surtout dans les régions éloignées de la mer. Chez les enfants, elle provoque un handicap mental irréversible appelé « crétinisme ». Chez les adultes et les enfants, elle se traduit aussi par une augmentation de la taille de la thyroïde, le goitre, et par des gonflements (œdèmes) de la peau.
L’iode est un expectorant efficace et soulage les douleurs liées aux kystes du sein. Néanmoins, du fait de sa toxicité, il est peu utilisé dans ces indications car des médicaments efficaces et moins toxiques sont disponibles.
✅ Lors d’irradiation thérapeutique ou accidentelle, la prise de comprimés d’iodure de potassium permet de prévenir les atteintes thyroïdiennes causées par les radiations. Pour être efficace, elle doit être administrée dans les trois ou quatre heures suivant l’exposition.
❌ Attention, la prise d’iode ne protège que contre l’iode radioactif. Elle ne protège pas contre les autres éléments radioactifs qui peuvent être présents, en particulier lors d’attaque nucléaire
❌ Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent éviter d’ingérer plus de 200 µg d’iode par jour. Un apport de 100 à 150 µg par jour sous forme médicamenteuse est prescrite aux femmes enceintes lorsque le risque de carence est avéré
❌ Certaines personnes sont hypersensibles à l’iode et développent rapidement des symptômes tels que fièvre, urticaire, œdèmes ou hémorragies sous la peau. Suite à une prise d’iode, on peut également observer des poussées d’acné, des troubles du rythme cardiaque, des fourmillements ou une confusion, par exemple. Une intoxication à long terme (iodisme) est possible et se traduit, entre autres, par des maux de tête, des éternuements, des irritations des yeux et de la gorge ou des troubles respiratoires.
❌ Chez les personnes d’un certain âge, la prise d’iode peut provoquer un fonctionnement excessif de la thyroïde (hyperthyroïdie) qui se traduit par des palpitations, une perte de poids, une irritabilité, une intolérance à la chaleur ou une accélération du transit intestinal, par exemple.
❌ L’iode peut interagir avec des médicaments. Elle diminue l’efficacité de certains anticoagulants (fluidifiants du sang) et augmente celle des médicaments traitant l’hyperthyroïdie. Le lithium, utilisé contre les troubles de l’humeur (troubles bipolaires ou maniaco-dépression), diminue l’absorption de l’iode.