L’orgelet, ou compère-loriot, est un petit abcès situé à la racine d’un cil. Sans gravité, il est douloureux et gênant. Une visite chez le médecin ou l’ophtalmologiste est préférable dans certaines situations.
Un orgelet est bénin et disparaît généralement de lui-même. Mais il récidive souvent. La survenue des orgelets est plus fréquente chez les personnes qui souffrent de sécheresse des yeux, de dermatite séborrhéique, chez les diabétiques et les personnes qui souffrent d’un déficit immunitaire.
➡ Un orgelet débute habituellement par un gonflement rouge et douloureux sur le bord d’une paupière, autour de la base d’un cil. Ce gonflement peut occasionner des démangeaisons. L’orgelet augmente de volume jusqu’à devenir une petite boule blanchâtre, remplie de pus de la taille d’un grain d’orge, d’où le nom d’orgelet. Il se perce au bout de quelques jours et guérit spontanément. Il ne doit pas être confondu avec le chalazion, plus fréquent, qui est l’inflammation de glandes situées dans l’épaisseur des paupières.
✅ Ce que vous pouvez faire en cas d’orgelet :
– Ne touchez pas l’orgelet et n’essayez jamais de le percer. Évitez de vous frotter les yeux.
– Evitez de vous maquiller et ne réutilisez pas vos lentilles de contact avant guérison complète.
– Lavez-vous les mains avant de toucher à l’œil malade.
– N’utilisez pas de collyre ou de pommade antibiotique sans avis médical.
– Pour calmer la douleur, vous pouvez appliquer des compresses d’eau bouillie tiède plusieurs fois par jour, en attendant que la pommade antibiotique fasse son effet. Faites attention à ce que la température de la compresse ne soit pas trop élevée, surtout chez l’enfant.
– En cas de forte douleur, vous pouvez prendre un antalgique par voie orale (paracétamol ou ibuprofène par exemple).
Souvent, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin, car l’orgelet guérit spontanément. Vous devez consulter un médecin, si possible ophtalmologiste, dans les situations suivantes :
– Si la vue est gênée par l’orgelet.
– Si la douleur est très violente.
– Si l’orgelet persiste plus de quinze jours malgré les mesures que vous avez prises.
– Si une petite boule dure et indolore (kyste) s’est formée à l’endroit de l’orgelet.
– Si vous présentez fréquemment des orgelets.