La diarrhée est un motif fréquent de consultation. La plupart du temps, il ne s’agit que d’un mauvais moment à passer. Elle guérit souvent spontanément en 1 à 3 jours. Néanmoins, pour éviter un risque de déshydratation, il ne faut pas négliger un épisode de diarrhée.
La diarrhée aiguë se manifeste par des selles liquides plus de 3 fois par jour. Elle est fréquemment due à une infection intestinale par des virus, comme celui de la gastro-entérite. Elle peut également être due à des bactéries, par exemple une salmonelle, une toxine bactérienne, notamment après l’ingestion d’un aliment contaminé, ou un parasite microscopique comme Giardia. Des intolérances alimentaires peuvent provoquer des diarrhées, par exemple celle au lactose.
➡ La diarrhée aiguë provoque l’évacuation fréquente de selles liquides, parfois mêlées de sang ou de glaires. Elle peut aller de pair avec des crampes, de la fièvre, et une faiblesse générale. Les selles peuvent être vertes ou noires. La diarrhée survient d’ordinaire brusquement et prend fin spontanément au bout de 2 à 3 jours. Dans certains cas, la diarrhée est chronique et s’installe pendant des semaines, voire des mois.
❎ Une diarrhée abondante peut provoquer rapidement une déshydratation, surtout chez les enfants et les personnes âgées.
Lorsque la diarrhée est chronique, elle peut provoquer une dénutrition, les éléments nutritifs n’ayant pas le temps d’être absorbés par les intestins. Les signes dépendent de la cause et les troubles peuvent provoquer selon les cas un amaigrissement, une faiblesse générale, la sécheresse des cheveux, des ongles et de la peau, ainsi qu’une rétention d’eau.
✅ Que faire en cas de diarrhée :
– Absorbez beaucoup de liquide légèrement salé et sucré (une demi-cuillerée à café de sel et quatre de sucre pour un litre d’eau) pour compenser les pertes et prévenir une déshydratation. Buvez du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits ou certains sodas (colas).
– Pendant la phase aiguë de la diarrhée, ménagez vos intestins et adoptez un régime anti-diarrhée : biscottes, soupes, riz, compotes, bananes, etc. Il faut manger car le corps a besoin de compenser les pertes.
– Ne prolongez pas la prise de médicaments qui ralentissent ou diminuent l’activité de l’intestin, erreur souvent commise au cours d’un voyage. Vous risqueriez d’être très constipé.
En prévention, respectez bien les règles d’hygiène de base :
– se laver les mains plusieurs fois par jour, avant de préparer un repas, avant de passer à table et après être allé aux toilettes ;
– nettoyer régulièrement les lieux de stockage des aliments (réfrigérateur, garde-manger, cave, etc.) ;
– en cas de diarrhée, l’hygiène doit être encore plus soignée pour limiter la contamination de l’entourage : désinfection des toilettes après usage, des poignées de porte, etc.