Les varices constituent le signe le plus fréquent des problèmes de circulation veineuse. Elles sont essentiellement localisées sur les jambes, en particulier chez les femmes et sont souvent associées à une sensation de jambes lourdes.
➡ On parle de varices lorsque des veines forment un relief apparent sous la peau. Elles se présentent soit sous forme d’un réseau de vaisseaux sanguins minces et bleuâtres aux jambes (varicosités), soit sous forme de grosses veines en saillie sur les jambes, dans le pli des genoux ou sur les cuisses. Excepté les désagréments d’ordre esthétique, elles ne causent généralement pas de troubles.
❌ Les varices peuvent toutefois provoquer la sensation de jambes lourdes avec un gonflement des chevilles, voire des douleurs des jambes pendant la nuit. Ces symptômes s’aggravent lorsqu’une personne reste longtemps debout ou assise. En général, il n’y a pas de complications associées aux varices. Cependant, dans bon nombre de cas et lorsque les varices sont anciennes, il se forme à proximité des lésions de la peau (pigmentation anormale) ou des ulcères dus à une mauvaise circulation du sang.
Les varices peuvent être le signe d’une fragilité veineuse susceptible de provoquer d’autres complications (par exemple, une phlébite). Il convient d’en parler avec son médecin.
✅ Si vous avez déjà tendance à avoir des varices, voici quelques conseils :
– Portez des bas de contention.
– Si vous en avez la possibilité, surélevez vos jambes trois ou quatre fois par jour au-dessus du niveau de votre cœur, pendant dix à quinze minutes.
– Ne restez pas assis dans la même position trop longtemps.
– Perdez du poids.
– Douchez-vous le soir plutôt que le matin.
– Évitez les sources de chaleur prolongées près des pieds et des mollets
– Préférez des chaussures de hauteur raisonnable.
– Surélevez vos pieds pour dormir.
L’activité physique comme la marche constitue le meilleur moyen d’éviter l’aggravation des varices. Elle tonifie les muscles qui font pression sur les veines et favorise ainsi le retour veineux.
Comme dans le cas de l’insuffisance veineuse chronique (jambes lourdes), le port régulier d’une contention élastique peut permettre de prévenir les complications de la maladie (pigmentation et fragilisation de la peau, ulcère).