La gingivite (et non gengivite !) et la parodontite (également appelée parodontopathie ou maladie parodontale) sont des inflammations des gencives qui peuvent s’avérer problématique pour la mastication et provoquer à la longue une chute des dents. Entre 30 et 40 % des extractions et des chutes de dents seraient liées à la parodontite. Pourtant, une bonne hygiène dentaire suffit bien souvent à éviter cette affection.
Le saignement des gencives est souvent le premier signe d’une gingivite. En général, il n’est pas douloureux et se produit lors du brossage des dents. La parodontite fait souvent suite à une gingivite. Elle est parfois accompagnée d’un écoulement de pus dans l’interstice entre la dent et la gencive, et d’une mauvaise haleine.
Les problèmes de gencive proviennent le plus souvent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ils apparaissent quel que soit l’âge de la personne. Des protéines salivaires, des déchets alimentaires et des bactéries présentes dans la bouche se fixent sur les dents, formant une pellicule : la plaque dentaire. Non contrôlé, ce dépôt recouvre les dents et s’infiltre progressivement entre celles-ci et les gencives.
En cas de gingivite aiguë, les gencives deviennent rouges, enflées et sensibles, au point de gêner la mastication.
Occasionnellement, lorsque le parodonte dégénère, la parodontite provoque un déchaussement, puis une chute des dents.
Pour prévenir de la gingivite et de la parodontite :
– Adoptez une bonne hygiène buccodentaire et, si possible, arrêtez de fumer. C’est le meilleur moyen de protéger sa santé dentaire. Pour vérifier votre technique de brossage, il existe des révélateurs de plaque dentaire (sous forme de liquides ou de pâte dentifrice) à appliquer après le brossage : les zones où la plaque dentaire a échappé au brosssage prennent une coloration qui permet d’améliorer sa technique (ces produits sont également une manière ludique d’apprendre aux jeunes enfants à se brosser efficacement les dents).
– Par principe, faites contrôler et détartrer vos dents une à deux fois par an par le dentiste.
Lorsqu’un problème de gencive se déclare, continuez à vous brosser les dents avec une brosse souple, et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antiseptique, 2 à 3 fois par jour. Pour traiter la parodontite, le dentiste pratique un détartrage et nettoie l’espace entre la dent et la gencive.