Survenant souvent à la suite d’une sollicitation trop intense de la musculature, les courbatures et les crampes sont généralement bénignes et nécessitent rarement l’avis d’un médecin.
Les courbatures se manifestent quelques heures après un effort inhabituel, voire le lendemain, ou lors de certaines infections comme la grippe. Les muscles atteints sont sensibles à la pression et douloureux au moindre mouvement.
La crampe est une contraction musculaire douloureuse, involontaire et intense. Pendant la durée de la crampe, il est difficile de bouger le membre atteint. Au bout de quelques minutes, la contraction musculaire diminue et disparaît, mais il subsiste une sensation désagréable, ou parfois un point douloureux précis et tenace.
Que faire en cas de crampes ou courbatures ?
– Les courbatures disparaissent plus rapidement si l’on maintient les muscles douloureux en mouvement grâce à un étirement léger, au vélo ou à la marche, par exemple.
– Un bain chaud détend les muscles et apaise les douleurs.
– L’application locale de chaleur – sous forme de sachets chauffants ou d’un coussin électrique – soulage aussi bien.
– Un massage peut détendre la musculature et contribuer ainsi à la disparition des courbatures ou des crampes.
– Si les crampes sont violentes, il peut être utile de prendre un médicament contre la douleur pendant une durée limitée.
– D’une manière générale, il faut essayer d’étirer le muscle. Pour une crampe du mollet par exemple, saisissez les orteils et tirez prudemment le pied vers le genou. En pratiquant ainsi une traction opposée à celle du muscle contracté, vous pouvez parvenir à le détendre.
– Vous obtiendrez le même effet en marchant ou en effectuant plusieurs flexions des jambes.
En prévention :
– Une bonne hydratation est indispensable en cas d’activité sportive pour éviter les courbatures et les crampes. Buvez en quantité suffisante avant, pendant et après l’effort… y compris lorsque vous nagez !
-Pensez également à manger des aliments riches en magnésium, en particulier si vous êtes un sportif (chocolat, céréales complètes, noix, légumes secs, levure de bière…).
– Des crampes nocturnes répétées peuvent provenir d’un manque d’eau et de sel : buvez suffisamment, au moins un litre et demi par jour, et consultez votre médecin si vous suivez un régime pauvre en sodium ou si vous prenez des diurétiques.
– Avant l’effort physique, procédez à un échauffement musculaire efficace. Il doit être suffisamment long, progressif et adapté (étirements et assouplissements généraux, puis gestes spécifiques de votre discipline sportive).
– Après l’effort, pensez à renouvelez les étirements des muscles qui ont le plus travaillé.
– Si vous êtes peu entraîné, évitez de trop solliciter d’emblée votre musculature et intensifiez progressivement votre effort.