Les angines provoquent une inflammation douloureuse des amygdales qui prennent une couleur rouge ou se recouvrent d’un dépôt blanc. Dans 60 à 90 % des cas, les angines sont dues à un virus et évoluent favorablement en quelques jours sans traitement spécifique.
Les symptômes des angines sont le mal de gorge avec des irritations et parfois des brûlures, au point de parfois provoquer des difficultés pour avaler, particulièrement les aliments solides. Les maux de gorge s’accompagnent souvent de symptômes typiques du rhume : fièvre, nez qui coule, toux, enrouement. On peut également observer un gonflement des ganglions lymphatiques du cou, une haleine désagréable ou des difficultés respiratoires.
C’est la cause du mal de gorge qui détermine les complications possibles. Il peut arriver qu’un mal de gorge dû à un refroidissement ou à une angine évolue respectivement en sinusite ou en abcès lorsqu’il n’a pas été traité. Certaines angines d’origine bactérienne (angines à streptocoque du groupe A) peuvent provoquer des complications graves, notamment au niveau cardiaque.
Comment réagir en cas de mal de gorge ?
– Buvez beaucoup. Les tisanes sucrées avec du miel peuvent se révéler utiles pour calmer les maux de gorge.
– En cas de fortes douleurs en avalant, prenez des aliments liquides, en bouillie ou en purée tels que des soupes, de la semoule, des compotes, etc.
– Évitez les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre, par exemple) et trop salés (chips ou biscuits pour l’apéritif, etc.).
– Sucez des bonbons au miel ou mâchez du chewing-gum. La salive contient en effet beaucoup d’anticorps qui aident à combattre l’infection.
– Si le mal de gorge est intense, la prise d’un médicament antalgique pendant un temps limité peut calmer la douleur.