L’incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine. Elle touche les femmes plus que les hommes et se produit plus fréquemment après 50 ans. Il s’agit d’une affection handicapante qui est trop souvent passée sous silence. Pourtant, l’incontinence n’est pas un problème inéluctable et des solutions existent.
L’incontinence d’effort, la plus fréquente, est due à un relâchement du muscle qui ferme la vessie et des muscles du périnée. Les changements hormonaux de la ménopause contribuent à ce relâchement, surtout chez les femmes qui ont connu des accouchements répétés.
Les fuites urinaires dues à l’incontinence d’effort surviennent en toussant, en éternuant, en riant, en faisant du sport, etc. L’incontinence par impériosité se caractérise par des envies pressantes et incontrôlables et s’observe plutôt chez les femmes de plus de 65 ans. Elle peut être liée à une autre maladie comme une infection urinaire ou vaginale, un calcul urinaire ou un polype dans la vessie. Chez les hommes, l’incontinence par regorgement est souvent la conséquence de difficultés à uriner, par exemple, lorsque la prostate est trop grosse.
Parce qu’elle peut limiter les activités de la vie quotidienne, l’incontinence entraîne des complications d’ordre psychologique. Pour les éviter, il est préférable de consulter un médecin dès les premiers symptômes.
Pour prévenir l’incontinence urinaire :
– Musclez votre périnée. Faire travailler les muscles du périnée permet de renforcer leur tonus et donc de mieux contrôler l’émission d’urine. Les exercices dits de Kegel sont faciles à réaliser (voir encadré). Ils sont très efficaces contre l’incontinence d’effort.
– Réduisez votre consommation d’alcool, de thé, de café et les colas. Ces boissons stimulent l’envie d’uriner. Evitez d’en boire plus d’une ou deux fois par jour ou supprimez-les.
– Ne buvez pas trop le soir. Cela évite à la vessie d’être trop tendue pendant la nuit. Boire suffisamment étant primordial pour la santé, mieux vaut vous désaltérer le matin et pendant l’après-midi.
– Evitez les sports qui forcent sur le périnée, tels que la course à pied, les sauts, l’aérobic, le volley-ball ou la musculation intensive.
Un médecin va rechercher la cause de l’incontinence et prescrir un traitement adapté. Dans les cas difficiles, il conseille de consulter un médecin urologue qui fera peut-être pratiquer un examen urodynamique (qui mesure les flux d’urine).