La rage est due à un virus touchant les animaux à sang chaud, domestiques ou sauvages. La rage est présente partout dans le monde, mais elle sévit particulièrement en Asie (sauf en Russie où des cas existent mais restent rares) et en Afrique. Des cas sont régulièrement observés au Brésil, mais restent rares. La rage est absente des pays d’Europe ou d’Amérique du Nord, ainsi que d’Australie. Néanmoins, au printemps 2020, en Bourgogne, un cas de rage a été observé chez un chat infecté par une chauve-souris.
Elle se transmet par un contact étroit avec la salive d’un animal infecté, le plus souvent par morsure ou griffure, ou de façon plus inaperçue, lorsque l’animal lèche une lésion de la peau. Les enfants sont plus à risque en raison de leur attirance pour les animaux, notamment les chiens.
Il n’existe pas de traitement spécifique. Un nettoyage soigneux et prolongé de la plaie est indispensable. Il doit être suivi d’une consultation médicale en urgence.
Pour se protéger de la rage, il faut éviter les contacts avec les animaux domestiques et, a fortiori, avec ceux qui semblent agressifs, mais également avec les animaux sauvages qui paraissent anormalement familiers. Les bêtes enragées ne ressemblent pas forcément à l’image que nous pouvons en avoir.
La vaccination contre la rage est recommandée aux voyageurs effectuant un séjour prolongé, aventureux ou isolé dans un pays à haut risque.