La plupart des enfants adorent le vélo et les sports de glisse sur bitume : rollers, patins, skateboard, trottinette, etc. Pour l’enfant, ce ne sont que des jeux mais en réalité, ces engins sont de véritables véhicules qui nécessitent le port d’équipements de sécurité et le respect du code de la route.
En premier lieu, assurez-vous que la bicyclette est adaptée à la taille de l’enfant. Celui-ci doit pouvoir toucher le sol avec ses pieds.
Comme votre vélo, celui de votre enfant doit être muni, selon la législation en vigueur :
de deux dispositifs de freinage efficaces, un à l’avant et un à l’arrière ;
d’un système d’éclairage avec une lumière jaune ou blanche à l’avant et un feu rouge à l’arrière ;
de dispositifs réfléchissants ou catadioptres, un ou plusieurs de couleur rouge à l’arrière, un blanc à l’avant et plusieurs sur les côtés, sur les rayons des roues ; les pédales peuvent également en comporter de couleur orange ;
d’un avertisseur sonore : un timbre ou un grelot qui peut être entendu à 50 mètres au moins ; un rétroviseur est également conseillé.
le port d’un casque adapté à la morphologie de l’enfant est indispensable. Le casque doit être bien ajusté au tour de tête et descendre le plus bas possible vers l’arrière du crâne, pour éviter qu’il ne bascule. La sangle doit être correctement attachée sous le menton.
Le port de vêtements clairs et de bandes réfléchissantes (baudriers, chevillières, brassards, par exemple) est vivement recommandé.
Attention :
À vélo, il n’est pas prudent de laisser un enfant en bas âge circuler seul sur la route. Lorsqu’il est en âge de partir seul, conseillez-lui de rouler en priorité sur les pistes cyclables ou les routes peu fréquentées.
Conseillez-lui de rouler en file indienne avec ses camarades et d’allumer son phare dès la tombée de la nuit ou si le temps le nécessite.
l ne doit pas hésiter à utiliser sa sonnette pour signaler sa présence (dans un tunnel, dans un virage, aux piétons sur une piste cyclable, etc.).