De nombreux compléments alimentaires contiennent des algues. Ces algues sont riches en substances telles que les alginines, alginates ou carraghénates, utilisées comme liants et gélifiants dans les charcuteries ou les glaces, par exemple. Elles contiennent également beaucoup d’iode, (jusqu’à 600 µg par gramme).
L’usage des algues pour faciliter la perte de poids reposerait sur leur richesse en fibres, qui permet un rassasiement rapide, et leur concentration en iode, qui augmenterait les dépenses énergétiques de base en favorisant la production d’hormones thyroïdiennes;
Les algues agissent comme un laxatif de lest et ramollissent les selles. Cette propriété des algues serait également à l’origine de leurs effets dans le traitement des brûlures d’estomac.
Attention, la consommation régulière d’algues peut provoquer un apport excessif d’iode. Cet excès peut entraîner des problèmes de thyroïde (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie).
De plus, les algues peuvent accumuler les métaux lourds, comme l’arsenic, le plomb ou le mercure, présents dans les mers. Pour ces raisons, on déconseille leur usage chez les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Des poussées d’acné ont été observées après ingestion de compléments alimentaires riches en algues.
Au-delà de leurs qualités nutritionnelles, les algues sont proposées pour aider à perdre du poids, pour lutter contre l’acidité gastrique et la constipation, pour améliorer l’aspect des ongles et des cheveux, ou pour soigner des problèmes de thyroïde.