Les coliques néphrétiques sont dues à la présence de calculs au niveau des reins. Lorsqu’elles sont en concentration excessive dans l’urine, certaines substances éliminées forment des cristaux dans les reins ou dans la vessie. Cette maladie, touche en France en moyenne 10 % des hommes et 5 % des femmes.
Lorsqu’ils sont minuscules, les calculs rénaux peuvent être éliminés par les voies naturelles et parfois entraîner la présence de sang dans les urines. Les coliques néphrétiques provoquent des douleurs très intenses, voire insupportables, se propageant du milieu du dos vers l’aine, parfois accompagnées de nausée et de vomissements.
Les causes sont variées :
– prédisposition familiale : les personnes qui ont des taux sanguins d’acide urique élevés
– chez les personnes qui ont un terrain propice, une hydratation insuffisante et un régime alimentaire riche en protéines et en sel favorise la formation de calculs urinaires
– les personnes qui souffrent d’obésité ou d’hypertension artérielle présentent également un risque plus élevé
– l’hyperplasie bénigne de la prostate empêche la vessie de se vider complètement, ce qui pourrait contribuer au développement de calculs dans la vessie
– certains médicaments peuvent induire la formation de cristaux ou bien cristalliser eux-mêmes lors de leur élimination par les reins
S’ils ne sont pas pris en charge médicalement, les calculs rénaux peuvent provoquer une infection du rein, voire une insuffisance rénale ou une septicémie.
Attention, si vous suspectez un début de colique néphrétique, ne buvez pas de grandes quantités de liquides en espérant chasser le calcul ! L’accumulation d’urine dans le canal bouché ne ferait qu’aggraver la douleur. Vous pouvez éventuellement prendre un médicament antalgique (par exemple, un anti-inflammatoire non stéroïdien ou du paracétamol) ou un médicament antispasmodique. Consultez votre médecin si la douleur persiste au-delà de quelques heures.
Pour prévenir de la maladie, buvez au moins deux litres d’eau par jour, réduisez votre consommation de protéines et de sel et enrichissez votre alimentation en fruits et légumes.